Le Mot des Directeurs
CRJP8
Le Centre de recherches juridiques de Paris 8 (CRJP8) est né le 1er janvier 2020 du rapprochement entre les équipes d’accueil du Centre de recherche de droit privé et droit de la santé (ex-EA 1581) et du laboratoire Forces du droit : paradoxes, comparaisons, expérimentations (ex-4387) de l’Université Paris 8. Le Centre est rattaché à l’Ecole doctorale en sciences sociales ED 401. Le CRJP8 s’inscrit dans la tradition de pluridisciplinarité qui caractérise l’Université Paris 8. Ses activités associent l’ensemble des enseignants chercheurs, professionnels et doctorants publicistes, privatistes, et historiens du droit du Centre en l’enrichissant par une approche transversale du droit basée sur l’expertise conjuguée de ses membres.
Les axes qui structurent les travaux de recherche témoignent de la forte productivité du centre en termes de colloques nationaux et internationaux autour de six grandes thématiques : droit de la santé, droit des relations économiques, droits fondamentaux et droit de la personne, droit des nouvelles technologies, droit processuel et histoire du droit. Cette importante activité permet un rayonnement scientifique valorisé par des publications (ouvrages, articles, chroniques d’actualité, notes, etc.) à l’échelle nationale mais aussi dans des revues ou ouvrages internationaux.
Les axes du CRJP8 sont enfin en adéquation avec l’offre de formation, en particulier au niveau du master puisque les trois diplômes de masters (droit privé, droit de la santé et droit public) de l’UFR Droit sont rattachés au nouveau laboratoire. Dans cette optique, la consolidation des liens avec les différents masters 2 de l’Université Paris 8 sera approfondie, de façon à ce que les étudiants y participant puissent contribuer aux recherches, notamment grâce à l’organisation de demi-journées thématiques (« Les Rencontres du CRJP8 »), auxquelles pourront être associés des professionnels.
Alexandre Lunel & Marc Pelletier
Centre de recherches juridiques de Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex